L'hiver est à nos portes...

 

« Celui qui recherche l’harmonie avec la nature accorde son énergie aux saisons et conserve la santé ! »

 

Cette semaine, la neige est à nos portes, nous rappelant que la saison de l’hiver est bien là, avec son froid, ses intempéries, ses courtes journées et ses longues nuits… Dans la nature, tout est au repos : la sève a reflué, les feuilles sont tombées, les arbres sont dépouillés.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les saisons sont d’une importance capitale pour l’être humain. Car chaque être vivant possède des rythmes reliés aux rythmes naturels de la terre et de l’univers. Accueillir l’hiver, c’est dès lors accueillir la saison du repos, afin de reconstituer nos réserves d’énergie pour l’année à venir. C’est aussi donner de la place à notre profondeur et notre vie intérieure.

 

Pour les Chinois, l’hiver est la saison du Rein, un organe essentiel chez l’être humain, car il contient la réserve d’énergie qui lui permettra de parcourir son chemin de vie. Le Rein est symboliquement la «réserve d’eau» du corps, que nous épuisons à longueur d’année, à force de nous « éreinter ».

« Avoir les Reins solides » est fondamental pour notre bonne santé, mais aussi pour notre bonne forme physique et mentale au quotidien. Si nous avons les Reins solides, nous sommes comme un arbre aux racines profondes qui ne craint aucune tempête. Nous sommes naturellement confiants, posés et lumineux.  

 

Que faire alors pour avoir les reins solides et affronter sereinement l’hiver ?

 

  • ·         Lever le pied !

En hiver, il convient de se coucher tôt. Idéalement, il faudrait travailler moins... ce qui n‘est pas évident de nos jours, dans notre société… Mais il faut alors prévoir des temps de repos, des weekends à passer au coin du feu, à bouquiner, à cocooner. Il vaut mieux pratiquer des sports peu intensifs, préférer les promenades aux marathons, éviter les efforts physiques trop intensifs.

 

  • ·         Débrancher le cerveau !

Durant cette saison qui nous appelle à l’intériorisation, prenons le temps de pratiquer la méditation, le yoga, la relaxation, … ou le shiatsu ! En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Rein est un organe très sensible au stress, qui dévore notre énergie vitale. Il est dès lors important d’apprendre à ne pas subir notre mental, générateur d’inquiétudes et d’idées noires. Cultivons la confiance en la vie, car la confiance est une émotion positive qui renforce nos Reins. Cultivons chaque jour la gratitude, pensons à remercier la vie pour tout ce qu’elle nous apporte de positif.

 

  • ·         Manger sainement !

Durant l’hiver, saison froide par excellence, nous devons manger et boire chaud, afin d’entretenir notre feu intérieur et renforcer notre système immunitaire.

Veillons à consommer les légumes d’hiver. Ce sont essentiellement des tubercules (pommes de terre, carottes, navets, céleris, poireaux, choux, etc.). Comme ils proviennent directement de la terre, tous contiennent quantité de sels minéraux qui nous aideront à passer la saison froide. Tous ces légumes trouvent particulièrement bien leur place dans les plats mijotés à petit feu : les ragouts, les tajines, les currys, … N’oublions pas les légumineuses (pois cassés, lentilles, haricots secs - à la forme d'un rein !, …) et les oléagineux (amandes, noix, châtaignes, ...). Buvons des tisanes (de sauge, de gingembre, de cannelle, de clous de girofle, de thym, …) et préparons des potages de légumes, ainsi que du bon bouillon de poule, véritable secret de santé, qu’utilisaient communément nos aïeux (recette ci-après). Apprécions la choucroute, aliment lacto-fermenté, comme le tamari ou le miso, qui renforce notre flore intestinale et nos défenses immunitaires !

 

  • ·         Et si l’hiver nous semble long, n’oublions pas qu’après, vient le printemps, le temps de la renaissance et de l’expansivité !

 

A très bientôt…

 

 


 

Recette du bouillon de poule à l’ancienne

 

Un poulet biologique ou quelques ailes de poulet bio (vendues chez Delhaize à un prix très intéressant !)

Deux cuillers à soupe de vinaigre de pomme

Des légumes découpés en morceaux plus ou moins grands, selon vos gouts : oignons, carottes, céleri, poireaux, …

Sel, poivre, feuilles de laurier, clous de girofle

Un bouquet de persil

 

Placer le poulet, les légumes et les aromates dans une grande casserole. Couvrir d’eau et ajouter les 2 cuillers de vinaigre.

Mener à ébullition et laisser cuire à feu doux, pendant minimum 1h30 à 2h, … voire jusqu’à 4 ou 5 heures.

Au plus le bouillon aura mijoté, au plus il sera riche et savoureux.

Dix minutes avant de servir, ajouter le persil haché qui apportera quelques minéraux additionnels au bouillon. 

 

Le shiatsu et une assiette ressourçante s'avèrent bénéfiques pour réduire les effets négatifs du stress, pour soulager les problèmes d'anxiété, de fatigue chronique et d'insomnie, de douleurs articulaires, de troubles de la digestion, d'intolérances alimentaires, ..., mais également pour apaiser les tensions émotionnelles, aider les personnes en phase de découragement, de dépression et de burn out.

 

Ces disciplines constituent un excellent complément à une approche médicale, mais elles ne peuvent, en aucun cas, s'y substituer.