Le shiatsu

 

Le shiatsu est une technique japonaise ancestrale, ayant pour objectif d’optimiser la circulation de l’énergie dans le corps humain. Des pressions manuelles douces sont appliquées sur l’ensemble du corps, afin d’éliminer les blocages énergétiques et d’activer les forces naturelles d’auto guérison.

 

La pression des doigts le long des méridiens engendre une détente musculaire, un état de bien-être et de détente mentale, mais également des réactions plus profondes, tant au niveau du corps que de l’esprit.

 

Le shiatsu favorise le bien-être énergétique, physique et émotionnel.

 

Durant le traitement de shiatsu, la personne traitée reste habillée. Il est souhaitable qu’elle porte des vêtements souples (pantalons légers, vêtements de sport). Un traitement de shiatsu dure approximativement une heure.

 

 

La moxibustion

 

La moxibustion se combine très bien avec le shiatsu. Elle consiste à stimuler, par la chaleur, certains points situés sur le parcours des méridiens. Elle se pratique avec des cigares ou des cônes d’armoise séchée (plante herbacée de régions tempérées). La moxibustion libère un flux d’énergie supplémentaire, qui accroit l’efficacité du traitement de shiatsu.

Le shiatsu et une assiette ressourçante s'avèrent bénéfiques pour réduire les effets négatifs du stress, pour soulager les problèmes d'anxiété, de fatigue chronique et d'insomnie, de douleurs articulaires, de troubles de la digestion, d'intolérances alimentaires, ..., mais également pour apaiser les tensions émotionnelles, aider les personnes en phase de découragement, de dépression et de burn out.

 

Ces disciplines constituent un excellent complément à une approche médicale, mais elles ne peuvent, en aucun cas, s'y substituer.